Conseillère médicale

Notre conseillère médicale répond à vos questions ou inquiétudes, et vous recommande des produits adaptés à vos besoins.

Ce que pense nos clients

L'incontinence au féminin

Conseils, prévention, rééducation.

On parle d'incontinence dès que l'on laisse involontairement échapper quelques gouttes d'urine. Cela peut arriver en toussant, en riant, en courant ou même en portant des charges un peu lourdes mais aussi quand on a une "envie pressante" que l'on ne peut retenir.

Pour des raisons physiques, les femmes sont plus exposées que les hommes : l'urètre est plus court et le périnée (enserrant l'urètre, le vagin et l'anus) est comme un plancher dont deux lattes laisseraient un passage possible. Habituellement, il serre suffisamment les orifices concernés afin de ne rien laisser passer. Mais, à certaines occasions de la vie, il est plus fragile et n'assure plus son rôle de verrou. C'est principalement le cas lors d'activités sportives, de la maternité ou de la ménopause.

- Cela arrive plus fréquemment que l'on ne croit : 35% des femmes rencontrent dans leur vie des troubles urinaires, dont 12% ont moins de 31 ans.

 

Il existe différentes formes d'incontinence :

°L'incontinence urinaire d'effort, la plus fréquente : des fuites interviennent quand la pression augmente dans l'abdomen, par exemple, lors d'une toux, d'un éternuement ou d'un effort physique.

 

°L'impériosité vésicale , représente la deuxième cause d'incontinence féminine : elle se manifeste par un besoin urgent d'aller aux toilettes et l'impossibilité de se retenir. Les causes en sont variées : l'anxiété, la prise de certains médicaments, des anomalies congénitales ou acquises.

 

°L'incontinence par regorgement , quand la vessie est pleine (entre 400 et 500 ml)des urines s'échappent mais la vessie ne se vide pas complètement.

 

°Les fuites temporaires , faisant suite à une chirurgie urologique ou gynécologique.

 

En Pratique :

Que l'incontinence soit légère ou sévère, des solutions existent. Consultez votre médecin généraliste, gynécologue ou urologue si vous rencontrez l'un de ces trois symptômes:

- Vous avez des fuites en toussant, en éternuant, en faisant du sport, en riant, en courant, en portant vos enfants ou les courses.

- Vous avez des besoins impérieux que vous ne pouvez retenir.

- Vous faites de gros effots pour vous retenir.